2. L’arrivée à Venise par bateau

Vous avez donc réservé vos billets d’avion, vous avez emmené l’heureuse élue jusqu’à l’aéroport sans qu’elle se doute de la destination (et sans vous trahir bêtement la veille du départ au détour d’une phrase, comme mon tête en l’air de Julien qui s’en mord encore les doigts). Une petite heure de vol et vous voilà en terres italiennes. Il vous faut maintenant rejoindre la ville sur l’eau.

Vous vous imaginiez déjà blottis sur les banquettes en cuir d’un bateau-taxi privé qui vous déposerait juste au pied de votre hôtel, tels Johnny Depp et Angelina Jolie dans The Tourist. Las, les 110€ de course ont refroidi vos élans hollywoodiens.

Vous tenez à aborder la ville par la lagune, seule façon digne de ce nom de rencontrer Venise ? Tout n’est pas perdu ! L’Alilaguna, la navette publique, vous emmènera de l’aéroport jusqu’à la place San Marco pour seulement 15€ par personne, bagages compris (et vous pouvez même acheter vos billets à l’avance en ligne, comme Julien, pour épater votre compagne avec votre sens incroyable de l’organisation).

Son parcours vous fera passer par Murano, le Lido et longer patiemment la ville jusqu’au point de vue tant attendu du palais des Doges. Évidemment vous ne serez pas seuls, mais la longueur du trajet (presque une heure) offre une belle entrée en la matière : après tout, Venise, comme toute belle femme, ne s’accoste pas de but en blanc, il faut d’abord  admirer de loin ses contours. Par ailleurs, si vous ne restez que quelques jours, cette balade vous permettra de voir les environs de Venise que vous n’aurez probablement pas le temps de visiter.

Lire la suite : Les hôtels romantiques pas chers à Venise

Autres articles à lire :