Au théâtre à Paris en décembre

Voici quelques idées de pièces à aller voir en amoureux pendant les vacances de Noël (ou avant ) :

Des pièces comiques, des pièces graves, des grands classiques ou des pièces modernes, qui ont en commun de parler des rapports hommes/femmes, de la fidélité, l’Amour…

… à la française ! au Théâtre Marigny

jusqu’au 29 décembre 2012. De et avec Edouard Baer.

Pour l’humour décalé d’Edouard Baer et l’enthousiasme de sa troupe, sur un sujet original (qu’est-ce qui fait la France aujourd’hui ? le romantisme bien sûr !).

 Occupe-toi d’Amélie ! au Théâtre de la Michodière

Une bonne pièce de boulevard élégamment montée, avec la délicieuse Hélène de Fougerolles en cocotte frivole. Des quiproquos à la chaîne bien sûr, sur un rythme entraînant, pour une soirée sous le signe de la légèreté.

Dérapage contrôlé

Jusqu’au 28 décembre, de Marie La Fragette, avec Julien Guimon, Caroline Combes et Elsa Bougerie (en alternance).

Une petite comédie bien sympathique dans un théâtre de poche (les Feux de la rampe, 2 rue Saulnier dans le 9e).

Comme dans les comédies romantiques hollywoodiennes, deux personnages que tout oppose en apparence, l’homme d’affaires et la baba cool, entrent littéralement en collision… et se rendent compte qu’ils étaient ensemble au collège ! Confrontation des visions de la vie, comptes à régler, réflexions sur l’Amour…

Des dialogues modernes et bien ciselés, une fin originale, un cocktail parfait en apéritif pour une soirée romantique ! (la pièce, de 50 mn, est jouée à 19h les jeudi et vendredi)

Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux à la Comédie française

jusqu’au 3 janvier 2013

On avait vu ce spectacle l’année dernière au 104, il est repris cette année dans le beau théâtre éphémère, tout en bois, au sein du Palais Royal. On retrouve tout ce qu’on aime chez Marivaux : le plaisir de la langue, les jeux avec les faux semblants, les échanges de rôles, et au final, pour reprendre un autre de ses hits, le triomphe de l’Amour…

Cette mise en scène originale de Galin Stoev renforce l’impression « maison de poupées » pour personnages-marionnettes d’une expérimentation sociale (et psychologique).

Très bons acteurs dont Léonie Simaga, excellente Sylvia, allumeuse prise à son propre piège.

 Love Letters de A.R. Gurney au Lucernaire

Jusqu’au 5 janvier 2013

Une histoire d’amour en 50 ans d’échanges épistolaires, souvent drôles, parfois émouvants…

La Place royale de Corneille au Vieux Colombier

Du 28 novembre 2012 au 13 janvier 2013

Mise en scène d’ Anne-Laure Liégeois avec notamment Denis Podalydès et Florence Viala.

Dans la série « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », Corneille n’a rien à envier à Marivaux : dans La Place royale (une comédie), un homme aime une femme (jusqu’ici tout va bien) mais il lui préfère encore sa liberté et va la jeter dans les bras de son meilleur ami… Stratagèmes compliqués, rebondissements divers et variés autour d’une réflexion philosophico-amoureuse : comment rester libre quand la liberté de l’autre rencontre notre liberté ?

 Vénus et Adonis à l’Opéra Comique

La déesse Vénus aime le jeune chasseur Adonis. Mais comment s’assurer une fidélité éternelle de la part de ce mortel, aussi épris soit-il ?

Le premier opéra anglais, de John Blow, maître de Purcell.

Et aussi bien sûr West Side Story , et le féérique Cirque Plume (prolongé jusqu’au 16 décembre).

 Si vous avez vu ces spectacles, ou si vous avez d’autres idées de pièces à voir en amoureux, donnez-nous vos avis en commentaires !

Autres articles à lire :