Festival Chopin à Bagatelle

« Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’Homme. »

Frédéric Chopin

D’abord le plaisir de pouvoir pénétrer dans le jardin à l’heure où en principe on doit le quitter… suivre les allées de verdure, sinueuses, en se demandant où l’on va déboucher…

Sentir le parfum des fleurs et de l’herbe, exalté par la rosée du soir. Arriver devant l’orangerie, élégant bâtiment, et découvrir la roseraie, dans toute sa splendeur opulente ces jours-ci.Ne pas en oublier le concert, arriver en avance pour s’installer dans les premiers rangs à gauche, avec vue directe sur les mains du pianiste, agiles araignées montant et descendant la gamme avec une vitesse vertigineuse. Puis, se laisser bercer par les notes cristallines qui dégringolent en cascades de diamants…

Les chandelles tremblent dans l’air du soir, la nuit tombe et lorsque l’on sort, tout enivrés de musique, on suit les petites flammes pour retrouver son chemin jusqu’à la sortie…

 Festival Chopin à l’Orangerie du parc de Bagatelle, jusqu’au 14 juillet.

Infos pratiques : Bagatelle se trouve dans le bois de Boulogne, route de Sèvres à Neuilly (16e). Pour y aller, Métro Porte Maillot, puis autobus 244 ou Métro Pont de Neuilly, puis autobus 43, mais aussi borne vélib Station “Sèvres neuilly” n°16124.

Astuce romantique : Penser à venir plus tôt et emporter un pique-nique (pourquoi pas avec un peu de champagne ?) à savourer sur les bancs de la roseraie. Vous pouvez aussi vous amuser à voter pour vos trois roses préférées (bulletins et urne prévus à cet effet) ainsi que celle au parfum le plus envoûtant.

Autres articles à lire :

About the Author