Comme tous les ans, sous prétexte qu’il s’agit d’une fête commerciale, il va zapper la Saint-Valentin, et vous allez soupirer d’envie en découvrant le cadeau que votre collègue a reçu de son fiancé, ou en voyant que le chéri de votre meilleure amie, lui, l’emmène à Venise…
Pourtant, on ne peut pas lui jeter complètement la pierre : c’est vrai que la Saint-Valentin est trop souvent considérée par les hommes comme un alibi pour ne rien faire les autres jours (« ça, c’est fait ! »), et qu’il lui manque la dimension « surprise » essentielle, selon nous, au romantisme.
Mais fait-il réellement partie de ces vrais romantiques qui ne se laissent pas gouverner par le calendrier ? Combien de surprises romantiques vous a-t-il organisées au cours de l’année écoulée ? …. Sans commentaires… La Saint-Valentin présente au moins l’avantage d’être un « pense-bête » pour les hommes pressés, voire débordés, qui « oublient » souvent d’entretenir la flamme si fragile de l’amour. Et pour les femmes aussi, ne soyons pas sexistes, mais nos enquêtes (très scientifiques) montrent qu’elles ont plus souvent à l’esprit ce genre de choses 😉
Dès lors, comment le réconcilier avec cette fête trop souvent considérée comme gnangnan, désuète, « fleur bleue » (ce qui est plutôt péjoratif dans un esprit masculin) ?
En lui montrant tout d’abord que vous n’attendez pas forcément quelque chose de spectaculaire, ni de très coûteux, ce qui désamorce la critique « c’est encore un truc commercial » (oui, une Saint-Valentin pas cher, c’est possible !)). En lui glissant quelques idées, histoire de l’inspirer…
Enfin, en donnant l’exemple et en lui faisant vous-même une surprise ou un cadeau romantique qui le touchera, et percera son armure d’ « homme viril qui ne se laisse pas aller aux émotions » ! À vous de jouer…
Voir notre dossier spécial Saint-Valentin 2013