Journées du patrimoine : notre sélection de visites en amoureux

Les 15 et 16 septembre 2012, les Journées européennes du patrimoine nous permettent, comme chaque année, de découvrir des endroits secrets… Parmi les centaines de lieux ouvrant leurs portes ce week-end, nous avons sélectionné 12 adresses à découvrir en amoureux (cliquer sur les liens pour les détails pratiques, lieux, horaires, etc) :

1. Promenades architecturales à travers la Cité internationale universitaire de Paris

Parce qu’on peut s’y croire en Angleterre, au Japon ou en Espagne, et que c’est un très bel « espace vert » pour se promener, pique-niquer…

2. L’Observatoire

Pour lui mettre des étoiles dans les yeux (pour la visite de la Coupole Arago, arriver tôt, risque d’affluence).

3. Hôtel d’Aumont – Tribunal administratif de Paris

Pour retrouver le faste du XVIIe siècle dans un très bel hôtel particulier du Marais.

4. Le Lido

Pour découvrir les coulisses du célèbre cabaret, les costumes, les décors, la machinerie, la régie… et une loge des célèbres Bluebell Girls reconstituée pour l’occasion.

5. Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Pour le superbe panorama sur la flèche, les arcs boutants, la Cité et Paris (et pour Victor Hugo bien sûr !).

6. Maison du fontainier

Pour une visite insolite des sous-sols qui servaient autrefois à l’alimentation en eau de Paris, avec leurs voûtes et leurs bassins.

7. Maison dite de Marie Touchet

Pour remonter le temps dans cette maison de pierres et de briques de couleur, typique de l’architecture de la première Renaissance à Paris, visible seulement pendant les journées du patrimoine.

8. Hôtel de Marle – Institut Suédois

Pour le jardin de ce charmant hôtel particulier typique des XVIIe et XVIIIe siècles.

9. Château de la Reine-Blanche

Pour jouer à être son Prince dans ce Château du XVIe siècle avec ses deux tours poivrières et leurs escaliers à vis de chêne spiralée.

10. Hôtel de Massa – Société des Gens de Lettres

Pour trouver l’inspiration en découvrant le patrimoine caché des collections privées : bustes d’écrivains (XIXe et XXe siècle); lettres et manuscrits d’auteurs romantiques comme Balzac, Hugo, Dumas, Sand.

11. Oratoire du Louvre

Pour vous recueillir dans cette église royale du XVIIe siècle en écoutant un concert de musique baroque (Bach et Pachelbel), étape obligatoire avant le 12)

12. Joaillerie Mellerio Dits Meller

Pour la faire rêver… avant de lui passer la bague au doigt ?Et vous, quel lieu romantique allez-vous choisir de visiter cette année ? ou quel endroit secret avez-vous découvert les années précédentes ?

Inscrivez-vous pour recevoir par mail deux fois par mois des conseils, des idées ou de bonnes adresses romantiques (en exclusivité) !

About the Author