La drague de rue peut-elle être romantique ?

A force de lire des articles sur le « harcèlement de rue » – sans aucunement remettre en cause la légitimité des plaintes – je me disais que le risque était grand tout de même de décourager les “bonnes” initiatives de drague de rue… déjà qu’avec les rencontres sur Internet cette dernière a du plomb dans l’aile…

Je me suis donc dit qu’il fallait essayer de montrer des exemples d’approches sur le macadam faites avec subtilité et “respect” (même si ce terme est un peu galvaudé), et avec humour surtout. Donner des exemples de compliments qui nous flattent (parce que si, si! ça nous flatte, il faut le dire, d’ailleurs les jours où on n’en a pas on se demande si on n’a pas mauvaise mine ou si ce jean boyfriend était vraiment une bonne idée…).

Je suis sûre que chacune de nous se souvient d’au moins un cas où elle s’est fait draguer dans la rue et où l’hommage lui a paru plaisant, même s’il n’a pas été suivi forcément d’une vraie rencontre.

Pour ma part (même si mon cœur est déjà pris, je parle dans l’absolu hein ;)) j’aurais tendance à être indulgente pour les hommes un peu timides, ceux qui disent “je vous jure, je ne fais jamais ça d’habitude” et pour lesquels ça ne sonne pas faux. Ceux qui semblent lutter longtemps contre leurs inhibitions avant de faire le premier pas, sont tous rouges et balbutiants, jettent un mot (ou un papier, voir plus loin) sans paraître avoir de réel espoir que cela débouche sur quelque chose…

 J’aime aussi les compliments gratuits, à la volée, dans un couloir de métro : “vous êtes charmante”, “très jolie robe”, “beau sourire”, auxquels ont peut répondre “merci” en passant, sans crainte d’être poursuivie ensuite !

Aussi je donne ce conseil aux garçons que cette polémique n’a pas découragé d’aborder des femmes dans la rue : je pense que le mieux est de se jeter à l’eau, de ne pas chercher une formule trop compliquée (qui paraîtrait trop rodée, ou ferait trop « truc qui marche à tous les coups » du style « ton père est un voleur », etc.) mais d’être sincère, et de faire simple, de dire par exemple : “vous me plaisez, j’aimerais vous revoir, je sais que mes chances sont très minces… mais au cas où…” et de laisser un numéro ou mieux, une adresse mail. En effet, une adresse mail engage moins qu’un numéro de téléphone, qui peut effectivement déboucher sur du harcèlement. Vous la lui laissez donc sur un petit papier (ou sur votre carte de visite), le tout prend deux minutes, et après… c’est la loterie ! Elle vous recontactera dans moins de 10% des cas sans doute mais… qui ne tente rien n’a rien ! Et si elle le fait, vous aurez l’impression d’avoir gagné au loto!

Attention, tout ne sera pas gagné pour autant… il faudra passer ensuite le cap du premier rendez-vous… mais c’est une autre histoire ! (on y reviendra…).

Et vous, les filles (ou les femmes), quels sont vos avis sur la question ? Vos expériences ?

 Et vous, les hommes, êtes-vous découragés d’avance, ou bien avez-vous déjà osé, avec succès, aborder une fille dans la rue ?

Avec vos témoignages, nous pourrons étoffer cet article !

Autres articles à lire :