Parfois, les cartes postales ne mentent pas. Il arrive que les images d’Epinal soient exactes, qu’elles correspondent à une réalité qu’on croyait disparue…
Vous rêviez d’un petit village dans la montagne, chaleureux et un peu rustique.
De cimes adoucies par la neige, de courbes blanches, de sapins givrés, de vieux chalets de bois…
Et puis, pourquoi pas, soyons fous : de cheminée qui fume, de vin chaud et de tartiflette pour vous réconforter le soir, après avoir passé la journée à dévaler les pentes à toute allure – ou, comme moi, à bronzer au soleil sur une terrasse d’altitude.
La Clusaz, petite station de Haute-Savoie, est une destination idéale pour des amoureux qui veulent faire un séjour (ou un week-end) romantique en hiver. Le centre ancien, typique, est animé de concerts, de marchés, et regroupe de charmantes boutiques et restaurants.
Les pistes commencent à deux pas, et quand on dit à deux pas c’est à prendre au sens littéral !
Plusieurs hôtels-auberges proposent des demi-pensions intéressantes. Nous avons séjourné à l’hôtel Floralp, sorte de pension de famille un peu rétro, avec des chambres très coquettes (la nôtre, avec balcon, avait une vue splendide sur la montagne).
Hôtel Floralp, 79 Chemin du Pré de Foire, 74220 La Clusaz Téléphone : 04 50 02 41 46
Plus chic, l’hôtel Au cœur du village, dans le genre « moderne / design », possède l’avantage d’abriter une piscine et un spa très agréables (on peut s’y rendre aussi « en extérieurs » en réservant un soin). Son bar à cocktail, près de la cheminée, est parfait pour un apéritif en amoureux au son d’une musique jazzy.
Il est impossible de s’ennuyer à La Clusaz, même si l’on n’est pas fan de ski, entre son cinéma, sa patinoire, son centre aquatique… mais les romantiques apprécieront surtout d’être (un peu) à l’écart des foules des grandes stations et de profiter d’un paysage majestueux dans une relative tranquillité (c’est encore mieux si vous pouvez y aller en dehors des vacances scolaires !).
Et pour les Parisiens, le village est accessible très facilement par train (Paris-Annecy en 3h45) et bus (trois quarts d’heure), et ensuite tout se fait à pied, pas besoin de voiture !
Le dépaysement, l’air pur, l’ivresse des sommets sont (presque) à nos portes…