Quand on cherche un restaurant original ou un restaurant avec un beau décor à Paris pour un déjeuner ou un dîner romantique, on s’aperçoit qu’il n’y en a pas tant que cela, en dehors des établissements étoilés hors de prix. Même si nous avons déjà quelques adresses, nous sommes toujours à la recherche de ce genre de lieux où l’Histoire a marqué son empreinte, ou qui ont tout simplement une âme.
Nous avions repéré le Dôme du Marais depuis quelques temps déjà en passant devant, lors de nos balades. Comme beaucoup de monuments de ce quartier riche en hôtels particuliers, c’est un lieu historique puisqu’il s’agit de l’ancien Mont-de-piété où, au XIXe siècle, les personnes ayant subi des revers de fortune venaient échanger leurs objets de valeur contre un peu de liquidité (il en est beaucoup question dans les romans de Balzac ou Dumas). Nous avons pu enfin découvrir l’endroit de l’intérieur grâce à Groupon, qui nous a proposé de tester son service en choisissant le restaurant de notre choix.
Après réception du bon, la réservation a été prise très facilement, par Internet, pour un déjeuner en semaine. C’est donc par un beau jour de printemps que nous nous sommes dirigés vers la rue des Francs-Bourgeois. La première surprise est le joli jardin d’hiver que nous traversons, qui fait également salon de thé (bon à savoir !).
Mais la surprise du chef est la pièce principale en rotonde, surmontée d’une coupole de verre et de métal. Les rayons du soleil la traversent pour illuminer la salle, par ailleurs élégamment meublée, avec des banquettes de velours noir épousant les parois inclinées et des tables de noir laquées, pour mieux mettre en valeur l’architecture inédite du lieu.On a le sentiment d’espace et en même temps de quelque chose de feutré, d’autant que, ô miracle, pour une fois le niveau sonore est idéal pour permettre les conversations à mi-voix sur fond de musique jazzy très agréable.Il faut dire que la salle n’étant pas remplie, nous n’avons pas eu de voisins et que le service était aux petits soins. La carte propose des produits de saison et locaux et tout est fait « maison ». Les plats sont plutôt simples et frais (ne cherchez pas ici de la « bistronomie » ou des choses audacieuses), les assiettes colorées, comme cette daurade grise au curry vert et petits légumes, parfaitement adaptée à un jour de printemps.Un restaurant avec un beau décor, un accueil adorable et une assiette plaisante pour un tarif très correct au déjeuner, une adresse à noter pour vos rendez-vous romantiques !
Le Dôme du Marais, 53 bis rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris. Tel : 01 42 74 54 17
Tarifs : Plat du jour 18 / Entrée + plat du jour ou plat du jour + dessert 25/ Entrée, plat et dessert 29 (compter 35/50 euros le soir à la carte).