Que vous soyez privés de vacances ou que celles-ci soient encore / déjà loin, ou bien que vous soyez de passage dans notre belle capitale, nous avons une bonne nouvelle pour vous :
l’été est la période la plus propice au romantisme à Paris !
Songez à toutes ces terrasses qui vous tendent les bras, tous ces jardins où vous pourrez conter fleurette jusqu’à une heure tardive, toutes ces balades le long des quais ! A vous les rues de Paris (presque) désertes pour des balades nocturnes ou des virées en Vélib !
Vous pouvez la faire valser (ou plutôt swinguer) dans un caveau, ou bien onduler au rythmes calientes de la salsa en plein air. Autre spot pour danser : la guinguette au pied de la tour Eiffel chaque vendredi soir, du 5 juin jusqu’à mi-septembre.
Parisiens, vous pouvez faire comme nous, prendre une chambre d’hôtel et partir à la re-découverte de votre ville en jouant les touristes : voir notre week-end à Saint-Germain des Prés ou celui, plus insolite, à la piscine Molitor !
Cinéphiles, vous pouvez vous faire de belles rétrospectives comme celle de la sublime Ingrid Bergman à la Cinémathèque, et surtout profiter du cinéma en plein air (gratuit), notamment le Cinéma au clair de lune, dans des endroits ultra-romantiques. Notre sélection :
- Funny Face avec l’adorable Audrey Hepburn et le sautillant Fred Astaire, à Montmartre le 24 juillet
- Les Adieux à la Reine, le dimanche 26 juillet au parc Montsouris
- Ninotchka, du génial Lubitsch le jeudi 6 août
- La Môme, sur la vie de Piaf, le samedi 8 août aux Invalides
(voir aussi le programme du cinéma en plein air à la Villette du 22 juillet au 23 août et notamment La Garçonnière de Billy Wilder le 2 août)
Mélomanes, vous avez l’embarras du choix entre le Paris Jazz festival au Parc floral, les week-ends jusqu’au 26 juillet, et le festival Classique au vert, au même endroit, du 1er août au 13 septembre.
Dans un autre jardin ultra-romantique, à Bagatelle, vous pourrez entendre dans l’Orangerie des Solistes jouer du Chopin, Schubert ou Ravel du 29 août au 13 septembre 2015.
Enfin, si vous avez envie d’une sortie au théâtre, nous ne saurions trop vous conseiller Le Porteur d’histoires d’Alexis Michalik au Studio des Champs-Elysées jusqu’au 2 août, ou encore d’aller saluer ce grand romantique malgré lui, Gustave Flaubert, superbement incarné par Jacques Weber à l’Atelier, jusqu’au 25 juillet.
Dans la catégorie Musées, les plus romantiques sont sans conteste le Musée Rodin (où vous pourrez flâner et même déjeuner dans le jardin) et bien sûr le bien-nommé Musée de la vie romantique dans notre cher 9e (on habite à deux pas).
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour passer de superbes moments avec votre moitié ou bien éblouir votre nouvelle conquête, n’hésitez-pas à nous faire part de vos propres découvertes : endroits secrets, spots à pique-nique, terrasse cachée, etc., faites-en profiter d’autres romantiques !