Les 10 endroits les plus romantiques de Paris… et leurs alternatives (3/3)

Même si le Caveau de la Huchette reste un endroit très chouette, les petites rues du quartier latin sont difficilement praticables, et l’on peut être un peu écœuré devant les étalages de brochettes ou avoir envie de fuir devant l’empressement des patrons de restos grecs à nous faire entrer dans leurs tavernes…

La solution est, encore une fois, à deux pas de là : sitôt passé le boulevard Saint-Jacques, rue Galande, dans le petit jardin de l’église Saint-Julien le Pauvre (où se trouve le plus ancien arbre de Paris, planté en 1602 !), ou dans le bar-cabaret Les Trois Mailletz, vous trouverez une ambiance toute aussi médiévale, mais beaucoup plus propice à la déambulation romantique !

N°9 Les Champs Elysées

Crédit: Loïc Lagarde 2011

Je m’baladais sur l’avenue
Le coeur ouvert à l’inconnu
J’avais envie de dire bonjour
À n’importe qui
N’importe qui ce fut toi
Je t’ai dit n’importe quoi
Il suffisait de te parler
Pour t’apprivoiser

« La plus belle avenue du monde » est certes toujours aussi animée, de jour comme de nuit… mais c’est à présent le royaume de Mac Do et de Zara. Pour retrouver une atmosphère « haute couture », il faut bifurquer vers l’avenue Montaigne, ou bien pousser jusqu’à la rue du Faubourg St Honoré. Aller à la boutique Dior, 30, avenue Montaigne (pour le plaisir des yeux essentiellement, on est bien d’accord) est assurément une expérience romantique (un petit effort, Messieurs !).

 N° 10 Le Musée d’Orsay

Pour les nymphéas de Monet, les tournesols de Van Gogh, les déjeuners sur l’herbe, les romantiques de passage à Paris se sentent obligés d’aller visiter ce temple de l’impressionnisme, considéré comme un incontournable. Au risque d’y retrouver l’ambiance « hall de gare » de ses origines – quand on a réussi à y rentrer (quoique, là encore, une réservation de billets par Internet permet de limiter ce désagrément).

Pour une visite vraiment romantique, et notamment pour un premier rendez-vous, il est préférable d’opter pour un « petit musée » à taille humaine, dans un joli lieu, qui a une âme :

  • Pour voir Roméo et Juliette : le musée Delacroix,
  • Pour admirer le fameux Baiser, le musée Rodin (et son charmant jardin),
  • Et enfin, à tout seigneur tout honneur, le Musée de la Vie romantique, moins pour les œuvres qui y sont présentées (même s’il y a souvent de très intéressantes expositions) que pour le lieu et le jardin ici encore, certainement l’un des plus romantiques de Paris !Conseils et bonnes adresses dans notre Guide du rendez-vous romantique :

Autres articles à lire :