Venise, pour beaucoup de personnes qui n’y sont jamais allées ou pour celles qui n’y ont passé qu’un ou deux jours en coup de vent, est souvent synonyme d’enfer touristique ou de décor de carton-pâte. Et en effet, si vous vous contentez de l’itinéraire Rialto / San Marco / Pont des soupirs, il y a fort à parier que vous subirez un bain de foule en slalomant entre les vendeurs de faux sacs Vuitton, tout comme au pied du Sacré-Cœur à Montmartre.
Mais c’est oublier que Venise est une grande ville, divisée en six Sestiere (quartiers) aux ambiances variées, qu’on s’y perd avec délices et surtout qu’on peut très bien, dans certains coins reculés, ne pas y croiser un touriste ou presque.
Nous y retournons à chaque fois avec un immense plaisir, autant pour revoir les endroits qui nous ont plu lors de nos précédentes visites que pour découvrir de nouveaux trésors.
Nous partageons ici notre « top five » des endroits romantiques de Venise, même si bien sûr toute l’île ou presque est, en elle-même, le romantisme incarné. Petite église, campo de poche ou Palais au faste grandiose, ces lieux ont pour point commun de ne pas faire partie des itinéraires balisés – et sont donc un havre de paix pour les amoureux !
Lire la suite : les 5 endroits les plus romantiques de Venise : le campo San Trovaso