Un grand patio presque mexicain autour d’une piscine bleu turquoise, bordée de palmiers, de cascades de fleurs rouge, orange et jaunes… C’est ici, au cœur de Marrakech, que nous aimons revenir, aux Jardins de la Koutoubia.Dès l’entrée, passé le hall luxueux de la réception, ses fauteuils de velours pourpre et ses boiseries, on se sent coupés de la ville, dans un havre de paix… Pourtant, la place Jemaa El Fna n’est qu’à deux pas de là, et l’on pourrait presque entendre, porté par la brise, le son des flûtes des charmeurs de serpents.
Les Jardins de la Koutoubia est un hôtel de luxe abordable hors vacances scolaires. Loin d’atteindre les sommets stratosphériques des chambres de la Mamounia, ses tarifs sont finalement raisonnables pour la qualité du service, la beauté des lieux et la tranquillité dont on jouit avec délices après quelques heures à fouiner dans les souks.
Cerise sur le loukoum, la terrasse de l’hôtel offre une autre piscine, plus petite mais chauffée, avec vue sur le minaret de la Koutoubia et, au loin, l’Atlas. Le Spa permet de faire l’expérience du rituel du hammam avec gommage au savoir noir et enveloppement à l’argile et de profiter d’une autre piscine encore, souterraine et mystérieuse…
La vie pourrait s’écouler là sans qu’on ressente le besoin de sortir de ce petit paradis, mais Marrakech recèle d’autres attraits qu’il serait dommage de ne pas découvrir, surtout si vous y venez pour la première fois. Pour les découvrir, voyez notre Guide des endroits les plus romantiques de Marrakech (à venir).