Ce château du XVIIIe siècle est caché dans un mignon petit village (Sauveterre), entouré d’un beau jardin où domine un imposant cèdre du Liban (de plus de 400 ans !).Très élégant, le château de Varenne n’est pas trop impressionnant car il n’est pas immense (13 chambres), il donne plutôt l’impression d’une belle demeure de famille, ou encore d’une villa florentine avec son escalier de pierre orné de statues et son jardin bien agencé… Car on s’y sent tout de suite très à l’aise : ici, rien n’est guindé, ni l’accueil, chaleureux, de Sylvie et Didier, ni la clientèle, qu’on devine composée d’habitués et d’amis des propriétaires.
La décoration intérieure est superbe, entre XVIIIe siècle et style provençal (petits salons, bibliothèque, cheminées).
Nous croyons avoir été surclassés lorsque nous pénétrons dans notre chambre, royale avec son lit de princesse à baldaquin et son petit balcon privé surplombant le jardin (pourtant, juré, nous y étions incognito ;)).
Le petit-déjeuner servi sur la terrasse avec des produits locaux (délicieuses confitures maison, jus de pêche) est un moment des plus agréables avant d’aller « affronter » l’effervescence des rues de la cité des Papes. La piscine sous les pins est non moins appréciable lorsqu’on rentre d’un marathon théâtral, qui plus est nous avons eu la chance de l’avoir à chaque fois pour nous tous seuls.Ce lieu de rêve ne présente qu’un (petit) inconvénient : il ne propose pas de restauration le soir, alors qu’on aimerait tant rester flâner sur sa terrasse en regardant le soleil dorer les vieilles pierres…
Château de Varenne, Sauveterre (10 km d’Avignon)
Ferme d’octobre à mars. NB : doit être merveilleux en arrière-saison ou en mai. Possibilité d’y célébrer des mariages, concerts organisés parfois dans le jardin
Lire la suite : Villeneuve-lès-Avignon