Où se retrouver pour un premier rendez-vous à Paris ?

Extrait de l’introduction du livre Le Guide du premier rendez-vous à Paris :

A l’heure des rencontres sur internet, où l’on fait connaissance on line et où l’on s’écrit des jours, et parfois même des semaines avant de se rencontrer « IRL » (In real life),  le premier rendez-vous  prend une importance considérable. Mais il est également chargé d’enjeux lorsque qu’il a été accordé à la suite d’un regard croisé sur le quai du métro, ou même après avoir échangé quelques phrases à un concert ou chez des amis.

En effet, c’est là que vous allez donner votre première (et peut-être la seule, si vous ne vous débrouillez pas bien) impression.  C’est l’occasion de vous distinguer de la cohorte des autres mâles car, si vous pratiquez les sites de rencontres notamment, vous savez que les femmes sont très sollicitées… Elles peuvent procéder à de véritables « entretiens d’embauche » à la chaîne et zapper rapidement celui qui ne leur paraît pas assez beau/ drôle / intéressant dès les premières minutes.

De manière plus positive, vous n’avez pas le droit de rater votre premier rendez-vous car c’est celui qui donnera « le ton » de votre histoire naissante, celui aussi qui restera gravé dans votre mémoire  et dont, peut-être, vous fêterez plus tard  l’anniversaire avec émotion…

Or, voici comment les choses se passent dans 95% des cas (selon nos sources très officielles) :

Lui : Salut, tu es libre jeudi soir ? Elle : Oui, pourquoi pas ? Lui : ça te dirait d’aller prendre un verre/ dîner quelque part ? Elle : ok, où ça ? Lui : (blanc) je ne sais pas… où tu veux / qu’est-ce que tu proposes ? Elle : ben je ne sais pas moi… et toi ? Lui : euh, je ne sais pas…

Voilà, tout est dit : ça commence très bien, puis le soufflé retombe. Au mieux, votre maladresse la touchera et elle sera contente de prendre les choses en mains (d’autant qu’elle aura peut-être repéré un endroit sympa). Au pire, elle peut penser que vous n’êtes vraiment pas très motivé car vous n’avez même pas anticipé le coup.  Or c’est important de montrer que vous êtes « un homme qui sait ce qu’il veut ».

Dans tous les cas, vous risquez fortement de vous retrouver dans un endroit pas du tout adapté / bruyant/ en plein courant d’air / surpeuplé. Et cela va encore accentuer le léger malaise que l’on peut ressentir lorsqu’on ne connaît encore rien l’un de l’autre (eh oui, même si on a échangé des mails pendant des semaines, il y a toujours cette sensation de « flottement »).

Vous trouverez donc dans ce guide du premier rendez-vous une sélection de lieux pour vous retrouver, bars, cafés et salons de thé pour tous les budgets, testés par nos services et garantis 100% romantiques selon nos critères drastiques :

  • Calme (niveau sonore des conversations, musique)
  • Intimité (espacement des tables, service discret)
  • Cadre élégant, beau décor
  • Originalité, adresse peu connue (et pas adresse à la mode où l’on vous fera poireauter deux heures à la porte ou bien où la serveuse vous prendra de haut).

Mais avant cela, car ce guide n’est pas qu’un répertoire d’adresses, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de lui donner rendez-vous, qui vous donneront déjà l’occasion de vous distinguer, et de piquer sa curiosité.

Vous trouverez également des idées d’endroits, jardins, musées, cinémas, salles de concert, théâtres, qui vous permettront de faire de ce rendez-vous quelque chose de plus original qu’un café au coin de la rue… Et qui vous inspirerons des idées pour le deuxième, le troisième, le 1000e rendez-vous !

Autres articles à lire :