West Side Story au Châtelet

Oubliez tout ce que vous savez. Ce n’est pas Roméo et Juliette, ce n’est pas l’Amérique des années 1950, l’affrontement de bandes d’origines ethniques différentes…

Ce sont des jeunes gens d’aujourd’hui, dans n’importe quelle cité de n’importe quelle banlieue. C’est la vitalité de la jeunesse, bouillonnante de sève, toujours prête à en découdre pour expulser ce trop plein de vie.

C’est surtout la découverte, fulgurante à cet âge, de l’amour, et la simplicité des paroles rend parfaitement l’émoi qui saisit le garçon et la fille qui viennent de se rencontrer, de se reconnaître.

Ecoutons Tony :

 Maria I’ve just met a girl named Maria, And suddenly that name Will never be the same To me.

 Puis Maria :

I feel charming,
Oh, so charming
It’s alarming how charming I feel!
And so pretty
That I hardly can believe I’m real.

 Bien sûr, comme toujours, c’est compliqué. Les autres s’en mêlent, les obstacles se dressent, ça finit mal, même si le tableau « Somewhere » présente une échappée sur un paradis possible :

Somewhere.
We’ll find a new way of living,
We’ll find a way of forgiving
Somewhere . . .

 Cette production exceptionnelle donnée au Théâtre du Châtelet nous fait redécouvrir le chef-d’œuvre intemporel de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim (à qui l’on doit également le très beau Little Night Music donné dans le même théâtre en 2010).

Les décors sobres mais évocateurs, les chorégraphies sur-vitaminées, et surtout l’énergie incroyable des chanteurs / danseurs / comédiens, qui ne dépassent pas les 25 ans, nous filent des frissons… On a peur quand ils sortent les couteaux, on est ému quand Maria défend son amant meurtrier :

I have a love and it’s all that I have

Right or wrong, what else can I do?

Et pour conclure :

When love comes so strong

There is no right or wrong

Your love is your life !

 West Side Story, jusqu’au 1er janvier 2013

Théâtre du Châtelet, 17, avenue Victoria, 75001

NB : C’est cruel de vous parler de ce spectacle alors que les réservations sur internet sont complètes… Toutefois, des places à visibilité réduite restent disponibles en vente par téléphone (01 40 28 28 40) et aux guichets du Théâtre, et il est parfois possible au dernier moment de prendre un siège inoccupé (c’est ce qui nous est arrivé !).

Sinon, vous pouvez aussi revoir avec plaisir le film de 1961.

Autres articles à lire :