Les sorties romantiques de la semaine

Lui proposer une sortie au ciné ou au musée pour un premier rendez-vous, c’est une bonne idée ! Se faire un petit concert ou une bonne pièce de théâtre en amoureux, voilà de quoi raviver la flamme…

Oui mais que choisir parmi les centaines de sorties culturelles que nous offre la capitale ? Toutes les semaines, retrouvez ici une sélection de sorties sur le thème de l’amour, du couple, qui vous mettront des étoiles dans les yeux ou le sourire aux lèvres, garanties 100% anti-sinistrose !

Théâtre : Victor Hugo, mon amour

Comédie Bastille 5, Rue Nicolas Appert – 75011 Paris

Jusqu’au 11/03/2012, place à partir de 19 euros

Le pitch : Rencontre, désir, passion, jalousie, exil, c’est l’histoire de ce couple mythique et mémorable qu’ont formé Juliette Drouet et Victor Hugo. Une vie d’amour que la fiction n’aurait pas osé imaginer, ou la véritable histoire d’un demi-siècle de passion ponctuée par quarante mille lettres échangées. A partir de cette monumentale correspondance, Anthéa Sogno a composé ce spectacle qui illustre les grands moments de leur vie amoureuse, littéraire et politique.

 Notre avis : belle mise en scène, très bon choix de texte qui rend très vivante cette magnifique histoire d’amour… En plus un petit théâtre de quartier intime et bien sympathique !

Cinéma : L’amour dure 3 ans

Le pitch : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

Notre avis : Contre toute attente ce film est bel et bien une comédie romantique, avec les ficelles du genre : deux personnes que tout oppose vont se rapprocher, se perdre, et peut-être se retrouver… Le cynisme du titre n’est qu’apparent et Frédéric Beigbeder, de son propre aveu, est sans doute l’un des derniers vrais romantiques !

Concerts :

Cosi fan tutte de Mozart au cinéma l’Arlequin le 14 février (Saint-Valentin !) à 20h15

76 rue de Rennes 75006 (Metro Saint-Sulpice)

Le pitch : Retransmis du Festival de Salzbourg, cet opéra est l’un des chefs d’oeuvre de Da Ponte et Mozart. Sous le regard de deux apprentis sorciers, deux frères et deux soeurs se perdent dans l’alchimie du désir. Il y a des faux soldats, des faux Albanais, un faux médecin, un faux notaire, mais surtout des faux-semblants et des faux amis… Et l’on voudrait que les sentiments soient éternels et que le coeur n’ait pas d’intermittences ? Jeu de masques et jeu de dupes, les règles s’embrouillent et tout le monde perd.

Notre avis : même s’il est un peu misogyne (« cosi fan tutte » : toutes les mêmes, ces femmes, des infidèles !), cet opéra voit tout de même triompher l’amour .Mais surtout sa légèreté, sa grâce et ses airs acrobatiques vous feront passer un excellent moment . En plus, l’opéra à ce prix-là (à partir de 22 euros), ça vaut le coup ! (et puis on voit mieux qu’au troisième balcon). Mais n’oubliez pas de réserver !

Récital Chopin / Liszt / Beethoven aux chandelles

Eglise Saint Ephrem, 17 rue des Carmes 75005 Paris

Samedi 04 Février 2012 à 17h30, Mercredi 08 Février 2012 à 19h30, Samedi 11 Février 2012 à 18h00, Mardi 14 Février 2012 à 18h30 (à partir de 15 euros la place).

Pianiste Camille Benbaruk

Notre avis : un concert aux chandelles dans une petite église du quartier de la Sorbonne, ça ne peut être que romantique !

Expo : Sempé croque Paris

Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville, entrée 5, rue de Lobau. 75004 Paris. Métro : Hôtel de Ville

Du 21 octobre 2011 au 31 mars 2012 (l’expo a été prolongée). Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h. Dernier accès à 18h30.

Notre avis : Parce que c’est gratuit, mais surtout parce que c’est beau, c’est touchant, et que ça vous met en joie… Vous partagerez des moments de complicité en vous penchant pour lire les légendes, souvent irrésistibles, de ces dessins. Attention, y aller de préférence une heure avant la fermeture et/ou en semaine car il y a beaucoup de monde.

Si vous avez des suggestions de sorties, écrivez-nous: osezleromantisme@gmail.com